Mon havre de paix

Posté dans : Fem'preneuses 0

Mon havre de paix

Bienvenue dans mon univers couture, mon havre de paix. Mon histoire commence sans atelier sur la table du salon. C’est là que ma passion pour la couture a pris racine et que l’idée d’un véritable atelier a germé. J’ai alors transformé une chambre sombre en un espace lumineux et fonctionnel. Je vous invite à découvrir comment cet endroit est devenu un refuge où la créativité et la sérénité se rejoignent, faisant de chaque couture une expérience apaisante.

Mon havre de paix : Mon atelier - vue d'ensemble

Mes débuts sans atelier

Celleux qui sont allé·es voir la rubrique “Mon Histoire”, le savent déjà ! J’ai démarré la couture en loisir entre deux saisons d’animation. Au début, je m’installais sur la table du salon avec ma machine à coudre. Puis, j’ai commencé à créer de plus en plus, et j’ai voulu un espace plus pratique. Je perdais à chaque fois au moins une demi-heure à installer et ranger mon matériel. Une chambre de la maison est devenu mon premier atelier fixe : elle était sombre et encombrée, mais c’était mieux que la table du salon !

La création de l’atelier

Avec la consolidation de mon projet pro, j’ai eu envie d’avoir un vrai atelier ! Au revoir le lit, le bureau, les murs marrons et bleus ! J’ai repeint en blanc et mieux agencé la pièce pour me créer une table fixe de couture, un coin bureautique avec imprimante, un espace repassage, et un espace pour exposer mes créations. Bien organisée, elle n’était pas si petite finalement, cette pièce ! Prochain objectif ? Créer une vrai table de coupe pour mes tissus. Pour le moment je dois encore utiliser la table du salon pour cette étape.

Coin bureau et exposition créations

Mon atelier - coin bureau et exposition

Coin couture

Coin repassage

L’atmosphère de mon atelier

Mon atelier est un vrai havre de paix : je m’y sens très paisible. Il est lumineux, ce qui permet le confort des yeux en couture. Petit + feng shui 😛 : je suis assise en face de la porte (et non de dos) et le bureau est face au velux ce qui me permet de voir à l’extérieur le ciel et les arbres quand je travaille sur ordi ! Une façon pour moi de rester connectée à la nature, même depuis l’intérieur… Même si mon activité implique d’accumuler pas mal de choses (tissus, patrons…), j’arrive à agencer le tout pour que l’espace n’aie pas l’air trop encombré et j’arrive même à garder des créations en exposition !

La couture, un passe-temps bien-être

Se sentir en paix n’est pas forcément lié au lieu tant qu’à l’activité : quand je coud, je suis dans une bulle. Je flotte, je ne pense plus à rien, je crée, je me détends. Cela arrive surtout quand je coud librement et quand je fais des choses que dont j’ai l’habitude. Quand j’apprends de nouvelles techniques, cela demande plus de concentration, mais cela reste un processus agréable et relaxant. Je conseille cette activité à toutes les personnes créative, c’est un bon moyen de vous exprimer !

En conclusion, mon atelier couture est né de l’aspiration à avoir un espace dédié à ma passion. Puis, il est devenu mon havre de paix. Des débuts modestes sur la table du salon à la création d’un espace lumineux et fonctionnel, la couture est aujourd’hui mon refuge. Quand je couds, je suis en harmonie avec moi-même. Chaque création est un moment de sérénité où ma créativité s’épanouit. Je souhaite partager cette expérience avec vous, et toustes les amateur·ices de créativité, car l’apaisement qu’elle a le pouvoir d’apporter en fait un trésor inestimable 🙂

Pour aller plus loin...